Espace client

Soyez sereins

Nous nous occupons de tout !

Choisissez la gestion qui vous ressemble !

Optez pour le mandat qui vous correspond !

Nous vous accompagnons dans le choix du mandat qu’il vous faut : nous vous proposons un ensemble de services, de garanties, pour valoriser votre patrimoine et sécuriser vos revenus locatifs.
Vous pouvez opter pour le mandat de base et y ajouter à votre guise et à tout moment les options qui vous conviennent.

Choisissez le type de location

La location vide engendre un bail de trois ans; elle est donc plus souvent dédiée aux locations de longue durée. Le dépôt de garantie est d’un mois de loyer Hors Charges.

Fiscalement, vous serez imposé sur le revenu, dans la catégorie « revenus fonciers », et vous devrez choisir entre deux régimes : le « microfoncier » qui s’appliquera si vos revenus locatifs annuels bruts sont inférieurs à 15 000 euros ou le régime réel s’ils sont au-dessus.

Optimisez votre rentabilité locative avec la location meublée !

  • Grâce à sa fiscalité très avantageuse et des loyers moyens plus élevés par rapport à la location en nu, la location meublée est la solution privilégiée par les propriétaires qui souhaitent maximiser la rentabilité de leur bien.
  • La fiscalité : en tant que bailleur, vous devez déclarer les recettes locatives perçues dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), et non en tant que revenus fonciers, comme c’est le cas pour les locations vides. Avec le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous disposez de 2 options : soit vous êtes imposé sur la moitié de vos recettes, soit vous les diminuez en appliquant un système de déduction des charges et d’amortissements.
  • Le loyer en meublé peut-être de 10 à 20% supérieur à celui d’une location vide mais depuis la loi Alur, le logement meublé proposé en résidence principale à un locataire est soumis à de l’encadrement dans les zones dites « tendues ». Les loyers meublés parisiens, notamment pour les petites surfaces, sont donc en recul depuis quelques années.
  • Cependant, la location meublée a toujours quelques avantages par rapport à la location vide, notamment en termes de durée de bail puisque, si le bail est de trois ans en location vide, il est de seulement un an en location meublée, voire de neuf mois pour les étudiants.
  • Le propriétaire peut donner congé à son locataire avec un délai de trois mois, contre six mois en location nue.
  • Intéressant également, le dépôt de garantie est de deux mois de loyer, contre un seul mois pour un logement vide.
  • Mais choisir de louer en « meublé » comporte, comme son nom l’indique, la contrainte d’équiper le logement avant de le mettre sur le marché : depuis la loi Alur, 11 éléments de mobilier sont absolument obligatoires dans tout logement meublé pour être considéré en tant que tel. Et dernièrement, des diagnostics de gaz et d’électricité devront aussi être fournis aux locataires d’un bien meublé.

Nous sommes là pour vous conseiller et vous orienter selon vos besoins.

Nous contacter

Choisissez l'assurance qui vous ressemble

Choisissez l’assurance qui vous sécurise !

Nous vous proposons 3 types d’assurance en option et nous les gérons pour vous !
Choisissez dans notre gamme le contrat d’assurance qu’il vous faut : une solution à chaque propriétaire !

l’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO)

L’assurance (PNO), protège l’habitation dont vous êtes propriétaire mais non-résident, qu’elle soit louée ou vacante. Elle agit en complément de la responsabilité civile. Lorsque vous êtes propriétaire d’un logement situé en copropriété (en plus de l’assurance habitation du locataire, et de l’assurance du syndicat de copropriété qui couvre les dégâts des parties communes), que vous n’occupez pas, vous avez l’obligation, depuis la loi Alur de 2014, de vous assurer contre les risques de responsabilité civile dont vous devez répondre en raison de votre qualité de propriétaire.
L’assurance PNO couvre alors des risques suivants :

  • les risques survenus lors de la vacance locative
  • les risques non-couverts par l’assurance habitation du locataire
  • les parties annexes de la location (parking, cave…)
  • les aménagements extérieurs
  • le mobilier (si le bien est loué meublé)
  • les incendies
  • les dégâts des eaux
  • les catastrophes naturelles
  • les dégâts à la suite d’un vol ou vandalisme
  • les bris de glaces
  • les dommages causés par la surtension des appareils électriques
  • le remboursement d’emprunt ou de loyers en cas de sinistre majeur et en cas de mise en jeu de la responsabilité civile du propriétaire
  • les incendies
  • les dégâts des eaux

L’assurance couvre également le locataire si la location est en meublée. En effet, si votre bien est meublé, le locataire n’a pas d’obligation de souscription à une assurance habitation. Le logement et l’occupant jouiront alors de la protection de votre assurance PNO.

A savoir : les cotisations versées au titre d’une assurance PNO sont déductibles du revenu foncier si vous avez opté pour le régime d’imposition réel.

La Garantie des Loyers Impayés (GLI)

La Garantie des Loyers Impayés correspond à une assurance privée à laquelle vous pouvez souscrire pour vous protéger d’éventuels impayés de la part de votre locataire. Les impayés de loyer désignent également les charges du loyer. Cette garantie prend également en charge la procédure d’expulsion dudit locataire.
Les avantages : aucun délai de versement des loyers, pas de délai de carence, une prise en charge de tous les frais de procédure ainsi que ceux liés à l’expulsion du locataire et au déménagement de son mobilier en garde-meubles …
Vous êtes également couvert contre le coût de toutes actions ou recours que vous pourriez subir de la part de votre locataire.

Avant de souscrire à cette garantie, il est nécessaire de prouver la solvabilité du locataire.

A savoir : Cette garantie est aussi déductible de vos revenus fonciers.
La loi relative aux rapports locatifs précise que le bailleur qui souscrit à une Garantie des Loyers Impayés ne peut pas demander de cautionnement au locataire, sauf si le locataire est un étudiant ou un apprenti. Le cautionnement est l’acte par lequel une personne se porte garante pour le locataire.

L’assurance détériorations

Pour prévenir les mauvaises surprises lors du départ d’un locataire, l’assurance détériorations est une protection non-négligeable. La garantie couvre toutes les dégradations immobilières commises par le locataire défaillant ainsi que les travaux de remise en état de votre bien.

Nous sommes là pour vous conseiller et vous orienter selon vos besoins.

Nous contacter

Gérer votre location

Gérer votre location

Nous nous chargeons pour vous de gérer tout sinistre éventuel. Pendant les vacances locatives, nous nous chargeons de gérer les travaux de remise en état si nécessaire et dans les plus brefs délais afin que vous puissiez relouer votre bien au plus vite.
En cas de litige avec votre locataire, nous prenons en charge la procédure d’huissier.

Votre espace propriétaire

Suivre votre comptabilité

Nous nous chargeons du règlement de vos factures, impôts et charges liés à votre location, en vous fournissant un état détaillé des recettes et des dépenses.
Nous vous accompagnons également dans la déclaration de vos revenus fonciers et réalisons intégralement la clôture du compte financier de votre locataire sortant.

Votre plateforme client sécurisée pour être toujours informé !

Grâce à votre espace client, vous disposez d’un accès 7j/7 et 24h/24 et où que vous soyez à toutes les informations liées à votre location.
Vous y retrouver tout le détail des biens gérés :

  • Le nom des locataires et les dates d’échéance des baux
  • La situation comptable détaillée (loyers versés, les provisions pour charges, les appels pour travaux…
  • Les comptes-rendus de gestion
  • Les baux et diagnostics techniques
  • Les déclarations de revenus fonciers
  • Les coordonnées de votre gestionnaire dédié(e)

Nous contacter

Des valeurs fortes

pour vous satisfaire en toutes circonstances

La gestion immobilière est une activité exigeante : elle demande du temps, de l’énergie et surtout des compétences.

C’est pourquoi, au Cabinet JOURDAN, nous concevons notre métier autour de l’excellence.

En 40 ans d’existence, notre entreprise familiale a su s’adapter aux transformations de la société, réglementaires, digitales, comme à celles des métiers de l’immobilier.

Nous contacter