Guide
•
Locataire
Constituer un dossier de location : les documents à fournir

Guide
•
Locataire
Vous cherchez un logement à louer et souhaitez préparer votre dossier de location.
Le propriétaire peut exiger auprès du candidat locataire des documents de différentes natures :
La liste des justificatifs à fournir est limitée par la Loi.
Pour attester de son identité, le locataire ne doit fournir qu’une seule pièce justificative parmi les documents suivants :
Pour justifier de son domicile, un des documents suivants :
Le propriétaire peut en revanche demander plusieurs justificatifs de revenus et d’activité, en fonction de la situation du candidat :
Lorsque le propriétaire-bailleur réclame un ou plusieurs garants, vous devez intégrer dans votre dossier une lettre d’engagement de leur part ainsi que les justificatifs demandés au locataire.
La demande de garantie
Le propriétaire peut également vous demander un garant. Le ou les garants s’engagent à payer le loyer et les charges, si le locataire est dans l’incapacité de faire face à ses obligations. Ce garant doit être solvable, c’est-à-dire montrer par des revenus suffisants, qu’il est capable de prendre en charge cette responsabilité.
Le garant s’engage sur :
Qui peut se porter garant et comment ?
Pour se porter garant, un document écrit est obligatoire. La rédaction du contrat de cautionnement est établie sous seing privé entre le bailleur et le garant. Il doit spécifier la nature et l’étendue de la caution. Ce contrat peut également être établi chez un notaire et portera alors le nom d’acte authentique. Lors de l’établissement du contrat, le notaire informe chaque partie de ses engagements.
Caution simple ou caution solidaire
La caution simple oblige le propriétaire à poursuivre en priorité le locataire grâce au bénéfice de la discussion. Si celui-ci n’est pas solvable, le propriétaire se tournera alors vers le garant qui sera tenu de régler les dettes du locataire. Dans le cas où plusieurs garants cautionnent le locataire, la somme due est répartie entre ces différentes personnes.
Dans le cadre d’une caution solidaire, le garant est tenu, au même titre que le locataire, de régler les dettes de ce dernier. Le propriétaire-bailleur a donc la possibilité de s’adresser au garant ou au locataire. En contrepartie, le garant peut se retourner contre le locataire et lui réclamer la somme qu’il a déboursé.
Bon à savoir : Un garant ne peut pas être demandé au locataire si le propriétaire bénéficie d’une assurance prenant en charge les loyers impayés (sauf pour les étudiants et les apprentis). D’autre part, il est strictement interdit au propriétaire-bailleur d’exiger de son futur locataire un versement pour réserver son logement (sauf pour une location saisonnière).
Le dépôt de garantie vous sera demandé lors de la signature du bail. Il correspond à 1 mois de loyer hors charges.
Nous vous conseillons de préparer plusieurs dossiers afin de pouvoir les déposer aux propriétaires à chaque visite. N’hésitez pas à soigner la présentation de votre dossier de location pour faire la différence avec les autres candidats.
Liste des documents qui ne doivent pas être demandés dans un dossier de location
La gestion immobilière est une activité exigeante : elle demande du temps, de l’énergie et surtout des compétences.
C’est pourquoi, au Cabinet JOURDAN, nous concevons notre métier autour de l’excellence.
En 40 ans d’existence, notre entreprise familiale a su s’adapter aux transformations de la société, réglementaires, digitales, comme à celles des métiers de l’immobilier.
Votre satisfaction garantie
Au Cabinet JOURDAN, nous considérons que plus que le respect d’un cahier des charges ou d’un contrat, ce qui importe c’est votre satisfaction et votre sérénité à court comme à long terme.
Nous vous apportons les compétences et l‘écoute nécessaires pour maîtriser un environnement technologique et réglementaire complexe et qui évolue sans cesse.
Tous nos conseils et nos actions sont réfléchis et engagés de manière à vous offrir tranquillité et satisfaction.
Nous vous accompagnons au plus près pour prendre en charge et anticiper les multiples sujets et projets liés à votre bien.
Vous satisfaire, c’est aussi être transparent sur notre gestion et respecter l’éthique professionnelle et la probité en toutes circonstances. Ce n’est qu’à ces conditions que nous vous offrirons tranquillité et satisfaction.
À votre écoute pour mieux vous conseiller
Nous sommes avant tout une entreprise de services.
Notre métier est fondé sur une écoute attentive et sur le dialogue.
Conscients des enjeux financiers, mais aussi personnels que vous avez mis dans l’achat de votre bien immobilier, nous attachons une importance toute particulière à la relation qui nous lie à vous.
Votre logement, votre résidence, vos projets et investissements immobiliers vous reflètent et font partie de vous. Nous prenons tout le temps de vous connaître afin de comprendre vos intérêts et vos enjeux personnels comme patrimoniaux et vous proposer un accompagnement et des solutions taillées sur mesure.
Nos agences sont proches de vos immeubles.
Nos équipes sont proches de vos préoccupations.
S’engager à vos côtés
La gestion immobilière est une activité exigeante : elle demande du temps, de l’énergie et surtout des compétences.
C’est pourquoi, au Cabinet JOURDAN, nous concevons notre métier autour de l’engagement / de l’excellence.
En 50 ans d’existence, notre entreprise familiale a su se remettre maintes fois en question pour s’adapter aux transformations de la société comme à celles des métiers de l’immobilier.
Aujourd’hui, nous conjuguons les meilleurs outils numériques avec des méthodes éprouvées dans nos métiers. En recherche constante d’excellence, nous travaillons constamment à l’amélioration de nos process et à leur adaptation à l’incontournable digitalisation de l’immobilier.
S’engager, c’est vous accompagner sur la durée, à chaque étape de vos projets, en mettant toutes nos compétences et notre dynamisme pour leur bonne réalisation.
L’engagement, c’est aussi l’exigence et la rigueur au service de nos clients, avec un investissement sans faille de nos équipes expérimentées.
S’engager, c’est également respecter l’éthique professionnelle et la probité en toute circonstance.
Vous accompagner et vous guider dans la durée
La gestion immobilière est par essence un métier de conseil et d’accompagnement. Elle exige des compétences et des expertises nombreuses. Afin de prendre les meilleures décisions concernant votre projet, il est essentiel d’en maîtriser tous les aspects architecturaux, logistiques, légaux, fiscaux, et d’anticiper les nouvelles solutions qui arrivent sur le marché. C’est pourquoi nous avons toutes les flèches à notre arc d’Expert pour vous offrir les prestations que vous méritez : nous sommes un des rares cabinets à disposer en interne d’une équipe d’experts juridiques et d’une équipe en Relations Humaines.
Le conseil est davantage que la somme de compétences techniques ou managériales, c’est une approche basée sur l’écoute et le dialogue, qui nous permet de vous conseiller durablement et de vous proposer des solutions adaptées et optimisées.
Pour être les plus pertinents, nos équipes dédiées s’appuient sur une connaissance fine de votre bien immobilier, de votre copropriété et de son environnement. C’est pourquoi nous cultivons notre ancrage local avec 7 agences sur l’Ouest parisien et pouvons ainsi vous conseiller à 360°.