Menu Espace client
Retour aux guides

actu Guide Transaction

Comment mettre tous les atouts de votre côté pour vendre au meilleur prix et dans un délai plus court ?

Home staging

Deux points sont essentiels pour vendre rapidement un bien immobilier : la décoration et la propreté.
N’oubliez pas que la première impression se fait en seulement quelques minutes. Vous disposez donc de peu de temps pour convaincre !
Déclencher l’effet « coup de cœur » pour l’achat d’un bien immobilier, tel est le principe même du home staging. Il suffit parfois que de quelques aménagements ou désencombrements de pièces pour valoriser chaque espace et dépersonnaliser son logement et ainsi déclencher un coup de cœur chez un acheteur. Accordez aussi un soin particulier au rangement et au ménage pendant toute la période des visites.

Le home staging met en valeur tous les atouts de votre bien immobilier et contribue souvent à optimiser le délai de vente et son prix.

Quelques règles de home staging à connaitre :

1. Désencombrez les lieux

Évitez de présenter des pièces surchargées de meubles. Les futurs acquéreurs doivent pouvoir se rendre compte de la place dont ils disposent pour installer leurs propres mobiliers. Certes, on se rend mieux compte du volume d’une pièce quand celle-ci est meublée, mais choisissez une ambiance épurée. Il est important de libérer l’espace et de faciliter au maximum la circulation dans chaque pièce et d’une pièce à l’autre. Attention toutefois, désencombrer ne veut pas dire vider complètement. Un futur acquéreur aura du mal à se projeter dans une pièce vidée de tous ses meubles. Par ailleurs, un logement vide fera penser aux potentiels acquéreurs que vous êtes pressé de vendre et négocieront plus. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, une pièce paraîtra plus grande qu’elle ne l’est si celle-ci est meublée avec soin.

2. Dépersonnalisez votre logement

Le but est de gommer au maximum votre empreinte en enlevant tous les cadres, objets et accessoires de décoration trop personnels ou trop marqués. Supprimer les papiers peints ou les peintures trop hauts en couleurs qui peuvent heurter la sensibilité visuelle de certaines personnes et les empêcher de s’approprier les lieux. Optez pour des couleurs neutres. Le blanc sur les murs, les meubles clairs, des touches de couleurs dans les accessoires font toujours bonne impression.
Essayer de recréer une harmonie entre les pièces en ayant un fil conducteur de décoration. Vous pouvez aussi vous inspirer des magazines de décoration pour trouver les tendances actuelles ou partir sur des recettes qui fonctionnent toujours en créant des ambiances les plus neutres possibles pour que le plus grand nombre puisse se projeter. Mais attention dépersonnaliser un bien ne doit pas consister à le faire devenir froid en se contentant de repeindre tous les murs en blanc ou autre couleur neutre. Il est important de créer une ambiance chaleureuse.

3. Réaliser quelques petits travaux

Les petits travaux sont importants. Une ampoule grillée, des interrupteurs qui ne fonctionnent pas, des prises défectueuses, tout ceci doit être changé. Il convient aussi de veiller à ce qu’aucun fil électrique ni aucune douille ne pendent du plafond…L’électricité doit être aux normes pour rassurer les futurs acheteurs. Enlever les traces de moisissures et d’anciens dégâts des eaux qui peuvent vite effrayer les potentiels acquéreurs. Changer le joint de la baignoire, le rideau de douche, reposer un carreau décollé…Les finitions ne doivent pas être négligées non plus. Faites, en particulier, des efforts de mise au goût du jour sur vos cuisines et salles de bains; l’application de certaines résines, le remplacement de poignées, de plans de travail ou de robinetteries peuvent faire basculer une cuisine vétuste ou démodée vers une cuisine chaleureuse et moderne et ainsi éviter de rebuter les futurs acquéreurs pour lesquels une rénovation serait trop coûteuse.

home-staging-cuisine-avant-apres

Investir dans un peu de peinture ou quelques éléments de décoration, effectuer de simples réparations et cela évite de donner une impression négative de votre bien aux acheteurs, voire, potentiellement, d’en augmenter la plus-value.
Des travaux plus ambitieux peuvent être entrepris dont des travaux de rénovation énergétique (double vitrage, robinet de chauffage thermostatique…).
Si vous n’envisagez pas d’effectuer certains travaux qui sont toutefois nécessaires, il sera recommandé de faire réaliser des devis et de les présenter aux potentiels acquéreurs dans le but de les rassurer sur les éventuelles dépenses qu’ils devront envisager.

4. Redonner une fonction à chaque pièce

Vous avez peut-être transformé une chambre en bureau ou en salle de sport, ou encore en débarras, condamné des portes : il est primordial de rendre à chaque pièce sa propre fonctionnalité. De nombreuses personnes ne savent pas se projeter et peuvent ne pas voir le potentiel du logement, mieux vaut alors leurs faciliter la tâche ! N’oubliez pas d’optimiser la circulation dans la pièce en disposant vos meubles et privilégier des meubles peu encombrants.

5. N’oubliez pas de soigner les espaces extérieurs si vous en avez

Un joli jardin, une terrasse ou un balcon bien entretenus et agencés déclenchent très souvent des coups de cœur. De même, une pelouse tondue fera meilleure impression qu’un jardin en friche.
Enfin, si vous avez un extérieur, ou un logement peu lumineux, privilégiez la belle saison si vous le pouvez !

En conclusion, le home staging permet de présenter votre bien sous son meilleur jour, de déclencher un coup de cœur chez un acheteur, de diminuer les délais de vente, de vendre votre bien dans la fourchette haute du prix du marché et enfin de limiter les éventuelles négociations. Mais s’il s’avère difficile pour vous de désencombrer votre logement, de vous séparer de certains objets, de repenser les pièces autrement, il est toujours possible de faire appel à un professionnel du home staging. Il aura non seulement le détachement nécessaire pour vous aider à faire le tri de vos objets accumulés au fil des années et il pourra vous conseiller sur la décoration à entreprendre pour atténuer les points faibles de votre logement et exploiter au mieux ses points forts. Il mettra en valeur votre bien afin que le plus grand nombre puisse s’y projeter.

Faites confiance au Cabinet JOURDAN pour valoriser votre bien. Notre équipe saura vous écouter et vous orienter.

Des valeurs fortes

pour vous satisfaire en toutes circonstances

La gestion immobilière est une activité exigeante : elle demande du temps, de l’énergie et surtout des compétences.

C’est pourquoi, au Cabinet JOURDAN, nous concevons notre métier autour de l’excellence.

En 40 ans d’existence, notre entreprise familiale a su s’adapter aux transformations de la société, réglementaires, digitales, comme à celles des métiers de l’immobilier.