Actualité
•
Bailleur Copropriété
Loi Lemoine : quelles nouvelles règles et conséquences de l’assurance emprunteur ?

Actualité
•
Bailleur Copropriété
Issue de la proposition de loi « Pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur » présentée par la députée Patricia Lemoine, le texte a été adopté le 15 février dernier par l’Assemblée Nationale et le 17 février 2022 par le Sénat après plusieurs rebondissements et compromis.
Promulguée le 28 février 2022 et entrée en vigueur au 1er mars, la loi n° 2022-270 comporte trois dispositions majeures.
La principale mesure et la plus attendue de la loi Lemoine concerne la résiliation de l’assurance emprunteur rendue possible à tout moment à compter de la signature de l’offre de prêt et sans frais.
Divers textes successifs ont déjà réformé l’assurance-crédit immobilier.
Si la « loi Lagarde » du 1er juillet 2010 a permis le libre choix de l’assurance emprunteur, cette nouvelle mesure tant attendue va ainsi permettre de simplifier les dispositifs déjà mis en place par la loi Hamon en 2014 et l’amendement Bourquin en 2018 de la loi Sapin
Les particuliers ayant souscrit un crédit immobilier pourront donc librement mettre en concurrence différents contrats d’assurance, résilier sans frais ni pénalités leur contrat actuel, sans avoir à attendre sa date d’échéance.
À la clé, plusieurs milliers d’euros d’économies pour les emprunteurs, et un marché plus ouvert à la concurrence, et donc plus compétitif !
Dès le 1er juin 2022, la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur sera possible pour tous nouveaux contrats d’assurance de prêt souscrits à partir de cette même date.
Et à partir du 1er septembre 2022 pour les contrats d’assurance emprunteur souscrit avant juin 2022. Les emprunteurs pourront alors envisager une résiliation et une renégociation de leur contrat à tout moment. Seule obligation : substituer une nouvelle garantie à la garantie.
Les assureurs, quant à eux, devront informer chaque année leurs assurés de ce droit de résiliation. Pour permettre aux emprunteurs de pouvoir mieux comparer les contrats entre eux, la loi Lemoine oblige désormais les organismes à indiquer le coût de l’assurance sur les 8 premières années de crédit. Grâce à cette information, les consommateurs pourront ainsi plus facilement affiner le calcul d’économies qu’ils pourront réellement réaliser en changeant l’assurance de leur prêt immobilier.
La résiliation infra-annuelle de l’assurance de prêt n’est pas la seule avancée obtenue par la loi Lemoine. Elle a aussi entériné la suppression du questionnaire de santé et de tout examen médical, pour une grande partie des crédits immobiliers !
Un emprunteur atteint d’un problème de santé ne pourra plus subir d’exclusions de garantie ou de surprimes qui augmentaient jusque-là fortement le taux de l’assurance .
Pour bénéficier de cette mesure, applicable à partir du 1er juin 2022, 2 conditions devront être respectées :
Cette mesure devrait concerner plus de la moitié des crédits immobiliers.
Les parlementaires ont prévu qu’un décret pourra fixer des plafonds plus favorables de montant et d’âge.
Un dernier amendement afin de réduire le délai légal pour bénéficier du droit à l’oubli a été aussi adopté, il a pour objectif de faciliter l’assurabilité des personnes atteintes de certaines maladies graves, telles que le cancer et l’hépatite C, en réduisant son délai de 10 ans à 5 ans.
Désormais, un emprunteur ayant été victime de certaines pathologies n’aura plus à le déclarer dans son questionnaire médical si le protocole thérapeutique est terminé depuis plus de 5 ans, sans rechute constatée.
A noter que si le droit à l’oubli concerne pour le moment uniquement les cancers et l’hépatite C, le législateur a prévu que dans un délai de 3 mois à compter de la promulgation de la loi, c’est-à-dire fin mai, une négociation devra être engagée sur les possibilités d’appliquer ce droit à d’autres maladies chroniques comme le diabète. Si cette négociation n’aboutit pas, un décret déterminera les maladies chroniques auxquelles serait étendu le droit à l’oubli, au plus tard avant fin juillet 2022.
La gestion immobilière est une activité exigeante : elle demande du temps, de l’énergie et surtout des compétences.
C’est pourquoi, au Cabinet JOURDAN, nous concevons notre métier autour de l’excellence.
En 40 ans d’existence, notre entreprise familiale a su s’adapter aux transformations de la société, réglementaires, digitales, comme à celles des métiers de l’immobilier.
Votre satisfaction garantie
Au Cabinet JOURDAN, nous considérons que plus que le respect d’un cahier des charges ou d’un contrat, ce qui importe c’est votre satisfaction et votre sérénité à court comme à long terme.
Nous vous apportons les compétences et l‘écoute nécessaires pour maîtriser un environnement technologique et réglementaire complexe et qui évolue sans cesse.
Tous nos conseils et nos actions sont réfléchis et engagés de manière à vous offrir tranquillité et satisfaction.
Nous vous accompagnons au plus près pour prendre en charge et anticiper les multiples sujets et projets liés à votre bien.
Vous satisfaire, c’est aussi être transparent sur notre gestion et respecter l’éthique professionnelle et la probité en toutes circonstances. Ce n’est qu’à ces conditions que nous vous offrirons tranquillité et satisfaction.
À votre écoute pour mieux vous conseiller
Nous sommes avant tout une entreprise de services.
Notre métier est fondé sur une écoute attentive et sur le dialogue.
Conscients des enjeux financiers, mais aussi personnels que vous avez mis dans l’achat de votre bien immobilier, nous attachons une importance toute particulière à la relation qui nous lie à vous.
Votre logement, votre résidence, vos projets et investissements immobiliers vous reflètent et font partie de vous. Nous prenons tout le temps de vous connaître afin de comprendre vos intérêts et vos enjeux personnels comme patrimoniaux et vous proposer un accompagnement et des solutions taillées sur mesure.
Nos agences sont proches de vos immeubles.
Nos équipes sont proches de vos préoccupations.
S’engager à vos côtés
La gestion immobilière est une activité exigeante : elle demande du temps, de l’énergie et surtout des compétences.
C’est pourquoi, au Cabinet JOURDAN, nous concevons notre métier autour de l’engagement / de l’excellence.
En 50 ans d’existence, notre entreprise familiale a su se remettre maintes fois en question pour s’adapter aux transformations de la société comme à celles des métiers de l’immobilier.
Aujourd’hui, nous conjuguons les meilleurs outils numériques avec des méthodes éprouvées dans nos métiers. En recherche constante d’excellence, nous travaillons constamment à l’amélioration de nos process et à leur adaptation à l’incontournable digitalisation de l’immobilier.
S’engager, c’est vous accompagner sur la durée, à chaque étape de vos projets, en mettant toutes nos compétences et notre dynamisme pour leur bonne réalisation.
L’engagement, c’est aussi l’exigence et la rigueur au service de nos clients, avec un investissement sans faille de nos équipes expérimentées.
S’engager, c’est également respecter l’éthique professionnelle et la probité en toute circonstance.
Vous accompagner et vous guider dans la durée
La gestion immobilière est par essence un métier de conseil et d’accompagnement. Elle exige des compétences et des expertises nombreuses. Afin de prendre les meilleures décisions concernant votre projet, il est essentiel d’en maîtriser tous les aspects architecturaux, logistiques, légaux, fiscaux, et d’anticiper les nouvelles solutions qui arrivent sur le marché. C’est pourquoi nous avons toutes les flèches à notre arc d’Expert pour vous offrir les prestations que vous méritez : nous sommes un des rares cabinets à disposer en interne d’une équipe d’experts juridiques et d’une équipe en Relations Humaines.
Le conseil est davantage que la somme de compétences techniques ou managériales, c’est une approche basée sur l’écoute et le dialogue, qui nous permet de vous conseiller durablement et de vous proposer des solutions adaptées et optimisées.
Pour être les plus pertinents, nos équipes dédiées s’appuient sur une connaissance fine de votre bien immobilier, de votre copropriété et de son environnement. C’est pourquoi nous cultivons notre ancrage local avec 7 agences sur l’Ouest parisien et pouvons ainsi vous conseiller à 360°.