Menu Espace client
Retour aux actualités

actu Actualité Bailleur Locataire

Interdiction de réviser les loyers pour les logements dont le DPE est classé G et F

Interdiction de réviser les loyers pour les logements G et F

- par Cabinet JOURDAN

Depuis le 24 août 2022, et en application de la loi de lutte contre le dérèglement climatique publiée au Journal officiel du 24 août 2021, les loyers des logements dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est classé F ou G (« passoires thermiques ») ne pourront faire l’objet d’aucune hausse.

Ces dispositions s’appliquent aux locations de tous logements nus et meublés à usage de résidence principale du locataire et pour tout contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits depuis le 24 août 2022.

En cas de nouvelle location :

Lorsqu’un logement de la classe « F » ou de la classe « G » fait l’objet d’une nouvelle location, le loyer du nouveau contrat de location ne peut excéder le dernier loyer appliqué au précédent locataire.

En cas de révision, de majoration ou de réévaluation de loyer

Il en est de même pour les révisions de loyer, majorations ou réévaluations de loyers. Lorsque la révision de loyer est prévue par le contrat, elle ne peut pas s’appliquer si le logement est classé F ou G.

En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte, ces dispositions seront applicables aux contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits après le 1er juillet 2024.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être annexé au contrat de location lors de sa signature et lors de chaque renouvellement.

Quels logements sont considérés comme des passoires thermiques ?

Ce sont des logements présentant une consommation d’énergie particulièrement élevée par rapport aux besoins réels des occupants.

Quelles en sont les causes : des équipements vétustes énergivore, une isolation insuffisante, ou encore, une mauvaise ventilation.

  • Les logements consommant entre 330 et 420 kWh/m2 par an ou générant un rejet annuel de plus de 70 kg CO2eq/m2* par an sont classées F.
  • Les logements avec une consommation annuelle supérieure à 420 kWh/m2 ou générant un rejet annuel de plus de 100 kg de CO2eq/m2* sont classées G.

*eq/m2 : équivalent par mètre carré

Locataire, soyez vigilant !

  •  Si le DPE n’a pas été annexé à votre contrat de location, vous pouvez le demander à votre bailleur en lui rappelant son obligation.
  • Si votre bailleur augmente toutefois le loyer de votre logement alors qu’il est classé « F » ou « G », rappelez son obligation à votre propriétaire ou si besoin vous avez la possibilité de faire appel dans un premier temps à un conciliateur de justice ou dans un second temps d’entreprendre une action en justice en saisissant la commission départementale de conciliation.

Propriétaires, vos obligations et sanctions

  •  Toute annonce de location pour un logement classé F ou G doit comporter la mention « logement à consommation énergétique excessive».
  • Le nouveau DPE est devenu opposable par les locataires. Le locataire a le droit de se retourner contre le bailleur si le logement loué ne se situe pas dans la classe énergétique annoncée. Après constatation judiciaire, il peut être exigé du propriétaire qu’il rénove le logement et entreprenne les travaux d’isolation thermique nécessaires. De plus, une réduction du loyer et des dommages et intérêts à verser au locataire peuvent être imposés.
  • Avant d’engager des travaux de rénovation, assurez-vous que ces travaux permettent de changer le classement du DPE. Certains travaux, en effet n’autoriseront pas de hausse. Selon le rapport Sichel, le passage de l’état de passoire thermique au label BBC d’un appartement coûte en moyenne 25000 €. Des aides de l’état permettent d’engager ses travaux. Mais attention, en copropriété, la rénovation énergétique peut s’avérer complexe car un propriétaire n’a pas toutes les cartes en main pour rénover son logement à sa guise, l’accord de l’assemblée générale est nécessaire si les travaux concernent (ou ont un impact sur) les parties communes de la copropriété.

Les autres dates du calendrier des mesures phares de la loi climat et résilience pour les propriétaires

(n° 2021-1104 du 22 août 2021 – JO du 24 août 2021).

  1. Pour encourager la rénovation énergétique des logements, la loi Climat et résilience a mis en place des mesures pour les propriétaires et les copropriétaires.
  • En 2025 : il sera interdit de mettre en location des logements classés G;
  • En 2028 : l’interdiction s’étendra aux logements classés F;
  • Et en 2034 : il sera interdit de mettre en location les logements classés E.
  1. Les copropriétés dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013 seront soumis à l‘établissement d’un diagnostic de performance énergétique selon un calendrier précis (CCH, art.L.126-31) :
  • 2024 pour les copropriétés de plus de 200 lots ;
  • 2025 pour les copropriétés entre 50 et 200 lots ;
  • 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots.

Ce diagnostic devra être renouvelé tous les dix ans, sauf si la copropriété est classée A, B ou C après le 1er juillet 2021.

La loi climat et résilience impose aussi, aux copropriétés, l’élaboration d’un projet de plan pluriannuel de travaux (PPT) excepté si le diagnostic ne fait apparaître aucun besoin de travaux dans les années à venir. Nous écrirons prochainement un article plus détaillé sur ce sujet.

Des valeurs fortes

pour vous satisfaire en toutes circonstances

La gestion immobilière est une activité exigeante : elle demande du temps, de l’énergie et surtout des compétences.

C’est pourquoi, au Cabinet JOURDAN, nous concevons notre métier autour de l’excellence.

En 40 ans d’existence, notre entreprise familiale a su s’adapter aux transformations de la société, réglementaires, digitales, comme à celles des métiers de l’immobilier.