Menu Espace client
Retour aux actualités

actu Actualité Bailleur Copropriété Locataire

Lettre Recommandée Electronique

Lettre Recommandée Electronique

- par Cabinet JOURDAN

A l’heure du digital et du zéro papier, pensez à la Lettre Recommandée Electronique (LRE) …et en plus gagnez du temps !

Alors qu’en application de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les tickets de caisse ne seront plus automatiquement imprimés, qu’en est-il des lettres recommandées ?

Chaque année, c’est encore entre 150 et 200 millions de lettres recommandées qui sont encore imprimées et envoyées en France ! Celles-ci sont légion dans le secteur immobilier : convocations aux Assemblées générales, résiliation de bail, états des lieux, relances d’impayés…pour ne citer que quelques exemples…Que d’encres consommées, de papiers utilisés…

Les mails ont bientôt complétement remplacé nos traditionnels courriers papier, à tel point que la poste se réinvente ! Il est temps aujourd’hui de se pencher sur les avantages de la lettre recommandée électronique (LRE).

Les avantages de la Lettre Recommandée Électronique (LRE)

 

  • Strictement identique: Depuis l’entrée en application de l’article L100 du Code des postes et des communications électroniques au 1er janvier 2019, la LRE est le strict équivalent juridique du courrier recommandé papier avec avis de réception acheminé par voie postale.
  • Conforme et fiable: La LRE présente la même valeur juridique devant un tribunal – force probatoire
  • Sécurisée : Identifications de l’expéditeur et du destinataire hautement sécurisées (selon le règlement européen eIDAS) : c’est seulement après vérification de l’identité du destinataire que ce dernier peut accuser réception de sa lettre recommandée électronique.
  • Conservée et récupérable à tout moment: Traçabilité et preuves du contenu opposable en cas de litige. Vos données sont chiffrées et conservées en toute sécurité
  • Acheminement rapide: l’expédition est instantanée et vous recevez la preuve du dépôt et de l’envoi (équivalent à un avis de passage) quelques minutes seulement après l’avoir envoyé. C’est la preuve du dépôt qui fait courir les délais légaux, 24h après le dépôt sur la boite e-mail du destinataire.
  • Accessible à tout moment par le destinataire : Il reçoit une notification par e-mail qu’il est invité à ouvrir. Celui-ci dispose d’un délai légal de 15 jours à compter de la date de réception de la notification pour récupérer son courrier. Durant cette période, plusieurs relances e-mail sont envoyées au destinataire pour lui signaler qu’une lettre recommandée électronique lui a été adressée.  Il peut accuser réception 24h/24 et 7j/7 depuis son téléphone, sa tablette ou son ordinateur.
  • Economique : un tarif unique peu importe le nombre de pages et de pièces jointes pour un volume pouvant aller jusqu’à 256 Mo et suppression des frais d’impression et de papier.
  • Pratique et rapide : plus besoin de se déplacer surtout quand les bureaux de poste se rarifient, vous pouvez tout faire depuis votre salon.
  • Ecologique: vous réduisez votre empreinte carbone en dématérialisant vos lettres recommandées.
  • Fiable et sûr : La LRE ne peut pas se perdre. Vous recevez des preuves à tout moment : preuve de dépôt et d’envoi, preuve d’accusé de réception, preuve de refus(le destinataire refuse la lettre recommandée), preuve de négligence (si le destinataire n’a toujours pas récupéré sa lettre recommandée électronique au bout de 15 jours, une preuve de négligence est alors envoyée à l’expéditeur).

Le Cabinet JOURDAN a choisi le prestataire qualifiée eIDAS AR24 pour l’envoi de ces LRE.

Alors qu’en est-ce que vous passez à la LRE !

Des valeurs fortes

pour vous satisfaire en toutes circonstances

La gestion immobilière est une activité exigeante : elle demande du temps, de l’énergie et surtout des compétences.

C’est pourquoi, au Cabinet JOURDAN, nous concevons notre métier autour de l’excellence.

En 40 ans d’existence, notre entreprise familiale a su s’adapter aux transformations de la société, réglementaires, digitales, comme à celles des métiers de l’immobilier.