Définir vos critères de recherche
Vous n’achèterez pas de la même façon un bien destiné à un investissement locatif à un bien pou y vivre
Il faudra prendre le temps de définir vos critères de recherche en fonction de vos besoins. Acheter dans le but d’être propriétaire de sa résidence principale ou acheter dans le cadre d’un investissement locatif ne constitue pas la même démarche et vous demandera d’orienter différemment vos recherches.
Pour l’achat de votre habitation, vous définirez vos critères de recherche en fonction de la composition de votre famille (nombre de chambres, de salles de bain,…), de vos préférences (en rez-de jardin ou en étage, en centre-ville ou à la campagne, dans le neuf ou l’ancien…) et de vos besoins (proche d’une gare, d’une école…).
Alors que, pour un investissement locatif, vous privilégierez une localisation dynamique en terme de demande locative et prendrez en compte les besoins des locataires à qui vous souhaitez vous adresser (étudiants, familles…) en fonction du budget que vous souhaiterez y accorder.
En savoir plus
Evaluer précisément votre pouvoir d’achat et ajuster votre financement
L’élaboration d’un plan de financement reste un passage obligé pour concrétiser un projet immobilier sans risquer de déséquilibrer vos finances ou de passer à côté du bien de vos rêves.
Quel budget maximum pouvez-vous investir ? Quelles mensualités maximum pouvez-vous consacrer à votre prêt immobilier ? Quelle assurance de prêt choisir ? A quelles aides, pouvez-vous prétendre ?
Un bilan financier préalable le plus précis et réaliste possible s’impose donc :
- Déterminez vos ressources, vos dépenses, chiffrez le montant de votre apport personnel et enfin, calculez votre capacité de remboursement.
- Vous devez déterminer le montant total de l’opération immobilière à financer, en additionnant les coûts suivants :
- Prix d’achat du bien
- Frais de notaire
- Rémunération de l’agent immobilier
- Frais de dossier du prêt et rémunération du courtier (éventuellement)
- Frais de dossier de l’assurance emprunteur
- Coût de la garantie du prêteur (hypothèque ou caution)
- Travaux à prévoir rapidement
- Frais de déménagement
- Réalisez une étude optimisée de financement : demandez à votre banque (ou à un courtier en crédit) d’effectuer pour vous des simulations aux conditions réelles de taux, de frais, d’assurance…notamment si vous devez avoir recours à un crédit relais ou à un crédit achat revente pour faire la jonction entre 2 opérations. Avec quel type de prêt immobilier ? Pouvez-vous bénéficier d’aides, d’un crédit d’impôt ? Pouvez-vous bénéficier d’un financement avec un prêt à taux-zéro ?
Nous vous accompagnons dans votre recherche du meilleur financement.
- Des conseils en investissement : pourquoi ne pas investir dans la plus belle région de France ?
- Investir en Pinel : La loi Pinel est un dispositif fiscal simple et avantageux, permettant d’investir dans l’immobilier locatif tout en réduisant ses impôts. La loi de finances a prolongé le dispositif Pinel en 2022 et jusqu’en 2024 dans certaines zones.
- Investir dans la location meublée tout en optimisant votre fiscalité, c’est possible avec le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou professionnel (LMP)!
- Le dispositif Censi-Bouvard est une aide de l’état pour soutenir l’investissement en résidences services neuves ou rénovées. Sécurisée et rentable, la loi Censi-Bouvard répond en 2022 à un besoin sociétal. En achetant un logement neuf meublé dans une résidence avec services, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pendant 9 ans.
En savoir plus
Rechercher les biens, les sélectionner selon vos critères.
Vous avez défini vos critères de recherche et votre budget, il est alors temps de démarrer vos recherches.
Vous pouvez consulter les annonces en ligne mais privilégiez un agent immobilier qui vous conseillera sur vos critères de recherche et vous permettra d’affiner ou de modifier vos critères en fonction de l’offre du marché.
Passer par le cabinet JOURDAN vous assure des annonces fiables et de qualité, une sécurité dans les démarches effectuées et l’accompagnement d’un expert qui vous conseillera sur le marché, votre marge de négociation possible sur un prix de vente affiché ou encore sur les frais annexes (charges de copropriété, taxe foncière, …).
Par ailleurs, connaissant vos critères de recherche, votre conseiller dédié pourra vous alerter s’il dispose d’un nouveau bien pouvant vous correspondre.
En savoir plus
Visiter les biens
N’hésitez pas à aller visiter plusieurs biens pour vous rendre compte des qualités et des points faibles de chacun des biens que vous visitez.
Votre conseiller vous aide à gagner du temps en vous évitant de visiter des biens sans intérêt et en vous orientant sur les logements les plus à même de répondre à vos attentes. Des avant-visites virtuelles vous sont aussi proposées pour vous faire une première idée du bien avant de vous déplacer.
Votre conseiller est à vos côtés lors de chaque visite. Il vous permet de découvrir précisément tout l’intérêt du logement et ainsi d’éviter les mauvaises surprises. La visite doit vous permettre de savoir si le bien correspond vraiment à ce que vous attendez ou si le bien ne vous convient pas, elle vous permettra de réajuster vos critères de sélection, tout en prenant en compte la réalité de l’offre du marché.
En savoir plus
Vérifier les documents
Vérifier les diagnostics immobiliers, les charges… mais aussi …le carnet d’entretien et estimer les travaux à réaliser, les taxes foncières (habitation), l’évolution du quartier (contraintes et servitudes publiques…) …
En savoir plus
Faire une offre d’achat et rédiger une promesse de vente / compromis de vente Obtenir un crédit immobilier
Votre choix s’est porté sur un bien, le moment est venu de faire une offre d’achat.
Vous avez acté le prix de vente avec le vendeur et votre offre est acceptée. Il est alors temps d’officialiser cet accord : une étape engageante dans votre achat immobilier en signant le compromis de vente (aussi appelé promesse synallagmatique de vente). On parle d’« avant-contrat », car les parties sont donc définitivement engagées et il est préparatoire à la signature de l’acte définitif. En effet, l’acheteur déclare vouloir acheter le bien au vendeur, qui déclare de son côté vouloir le vendre, aux conditions que le contrat précise. L’acheteur a toutefois un délai légal de rétractation de 10 jours pour changer d’avis après la signature du compromis de vente.
Si l’une des parties venait à ne pas signer l’acte définitif postérieurement à la réalisation des conditions suspensives, l’autre serait en droit de demander en justice l’exécution forcée de la vente ou le versement de dommages et intérêts.
Il est généralement demandé à l’acquéreur de verser 5 à 10% du prix du bien pour sceller l’accord. Ce montant sera ensuite déduit du prix de vente lors de la signature de l’acte de vente ou sera restitué si vous vous rétractez dans le délai légal à compter du lendemain de la signature du compromis
En savoir plus
Obtenir un crédit immobilier
Vous disposez de 30/45 jours en moyenne pour obtenir une offre de prêt.
Rares sont les acquéreurs qui peuvent acheter sans crédit. Vous n’aurez sans doute pas le choix et devrez passer du temps à rechercher des solutions de financement adaptées à votre profil et à votre budget. Il est bien sûr conseillé de vous renseigner auprès de votre banque mais également de faire des simulations auprès de plusieurs établissements afin de choisir le prêt immobilier le plus avantageux (taux d’emprunt, durée de remboursement, garanties…).
Vous avez sélectionné une banque, celle-ci va alors émettre une offre de prêt. Vous devez attendre l’expiration du délai légal de réflexion de 10 jours après réception de l’offre pour la valider.
En savoir plus
Signer l’acte authentique
Un délai de 2 à 3 mois est le temps nécessaire au notaire pour garantir la sécurité juridique de la transaction.
En savoir plus
Assurer son logement
Le cabinet Jourdan travaille avec des partenaires pour vous offrir un service clé en main.
En savoir plus
Réaliser des travaux
Réaliser des travaux dont des travaux de rénovation énergétique :
De nombreuses aides financières de l’Etat, pas toujours connues, sont à votre disposition et permettent d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Le Cabinet JOURDAN vous aide à y voir plus clair en vous proposant de comprendre en détail l’aide aux propriétaires : Ma Prime Rénov’/ France renov / Ademe/ Anah / bbc…
En savoir plus