Menu Espace client

Transaction

Votre transaction en toute sérénité

Vous avez un projet immobilier ?

Le cabinet JOURDAN, se tient à votre écoute.

Faites confiance à un professionnel de la gestion immobilière reconnu, approuvé depuis 40 ans et qui saura vous accompagner, vous guider et vous proposer les meilleures solutions en fonction de vos besoins.
Parce que nous savons pertinemment que l’achat ou la vente d’un bien immobilier est une décision importante, nos négociateurs transaction vous accompagnent dans votre projet immobilier et vous assure un accompagnement personnalisé tout au long de cette démarche.

Vous êtes vendeur Vous êtes acheteur

L’achat d’un bien immobilier est l’aboutissement d’un projet murement réfléchi. Que ce soit pour y habiter ou pour réaliser un investissement locatif, acheter un bien immobilier implique une grande disponibilité, une connaissance approfondie de la réglementation (et de ses dernières évolutions), nécessite de prendre certaines précautions, avant, au moment et après la réalisation de votre achat.

Le cabinet JOURDAN vous guide pour bien appréhender chacune des étapes de votre projet :

Tous nos collaborateurs sont à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets immobiliers : la définition de vos critères de recherche, l’estimation de votre budget, la recherche du bien, les recommandations sur la tension du marché, les conseils en investissement, le montage de votre dossier de financement, l’estimation des frais engendrés, la rédaction des différents actes …

En choisissant le cabinet JOURDAN, vous optez pour un interlocuteur dédié qui vous aidera afin que vous possédiez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix en toute impunité et pour que vous gagniez en confort et en sécurité.

Définir vos critères de recherche

Vous n’achèterez pas de la même façon un bien destiné à un investissement locatif à un bien pou y vivre 

Il faudra prendre le temps de définir vos critères de recherche en fonction de vos besoins. Acheter dans le but d’être propriétaire de sa résidence principale ou acheter dans le cadre d’un investissement locatif ne constitue pas la même démarche et vous demandera d’orienter différemment vos recherches.

Pour l’achat de votre habitation, vous définirez vos critères de recherche en fonction de la composition de votre famille (nombre de chambres, de salles de bain,…), de vos préférences (en rez-de jardin ou en étage, en centre-ville ou à la campagne, dans le neuf ou l’ancien…) et de vos besoins (proche d’une gare, d’une école…).

Alors que, pour un investissement locatif, vous privilégierez une localisation dynamique en terme de demande locative et prendrez en compte les besoins des locataires à qui vous souhaitez vous adresser (étudiants, familles…) en fonction du budget que vous souhaiterez y accorder.

En savoir plus

Evaluer précisément votre pouvoir d’achat et ajuster votre financement

L’élaboration d’un plan de financement reste un passage obligé pour concrétiser un projet immobilier sans risquer de déséquilibrer vos finances ou de passer à côté du bien de vos rêves.

Quel budget maximum pouvez-vous investir ? Quelles mensualités maximum pouvez-vous consacrer à votre prêt immobilier ? Quelle assurance de prêt choisir ? A quelles aides, pouvez-vous prétendre ?

Un bilan financier préalable le plus précis et réaliste possible s’impose donc :

  1. Déterminez vos ressources, vos dépenses, chiffrez le montant de votre apport personnel et enfin, calculez votre capacité de remboursement.
  2. Vous devez déterminer le montant total de l’opération immobilière à financer, en additionnant les coûts suivants :
    • Prix d’achat du bien
    • Frais de notaire
    • Rémunération de l’agent immobilier
    • Frais de dossier du prêt et rémunération du courtier (éventuellement)
    • Frais de dossier de l’assurance emprunteur
    • Coût de la garantie du prêteur (hypothèque ou caution)
    • Travaux à prévoir rapidement
    • Frais de déménagement
  3. Réalisez une étude optimisée de financement : demandez à votre banque (ou à un courtier en crédit) d’effectuer pour vous des simulations aux conditions réelles de taux, de frais, d’assurance…notamment si vous devez avoir recours à un crédit relais ou à un crédit achat revente pour faire la jonction entre 2 opérations. Avec quel type de prêt immobilier ? Pouvez-vous bénéficier d’aides, d’un crédit d’impôt ? Pouvez-vous bénéficier d’un financement avec un prêt à taux-zéro ?

Nous vous accompagnons dans votre recherche du meilleur financement.

  1. Des conseils en investissement : pourquoi ne pas investir dans la plus belle région de France ?
    • Investir en Pinel : La loi Pinel est un dispositif fiscal simple et avantageux, permettant d’investir dans l’immobilier locatif tout en réduisant ses impôts. La loi de finances a prolongé le dispositif Pinel en 2022 et jusqu’en 2024 dans certaines zones.
    • Investir dans la location meublée tout en optimisant votre fiscalité, c’est possible avec le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou professionnel (LMP)!
    • Le dispositif Censi-Bouvard est une aide de l’état pour soutenir l’investissement en résidences services neuves ou rénovées. Sécurisée et rentable, la loi Censi-Bouvard répond en 2022 à un besoin sociétal. En achetant un logement neuf meublé dans une résidence avec services, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pendant 9 ans.
En savoir plus

Rechercher les biens, les sélectionner selon vos critères.

Vous avez défini vos critères de recherche et votre budget, il est alors temps de démarrer vos recherches. 

Vous pouvez consulter les annonces en ligne mais privilégiez un agent immobilier qui vous conseillera sur vos critères de recherche et vous permettra d’affiner ou de modifier vos critères en fonction de l’offre du marché.

Passer par le cabinet JOURDAN vous assure des annonces fiables et de qualité, une sécurité dans les démarches effectuées et l’accompagnement d’un expert qui vous conseillera sur le marché, votre marge de négociation possible sur un prix de vente affiché ou encore sur les frais annexes (charges de copropriété, taxe foncière, …).
Par ailleurs, connaissant vos critères de recherche, votre conseiller dédié pourra vous alerter s’il dispose d’un nouveau bien pouvant vous correspondre.

En savoir plus

Visiter les biens

N’hésitez pas à aller visiter plusieurs biens pour vous rendre compte des qualités et des points faibles de chacun des biens que vous visitez.

Votre conseiller vous aide à gagner du temps en vous évitant de visiter des biens sans intérêt et en vous orientant sur les logements les plus à même de répondre à vos attentes. Des avant-visites virtuelles vous sont aussi proposées pour vous faire une première idée du bien avant de vous déplacer.

Votre conseiller est à vos côtés lors de chaque visite. Il vous permet de découvrir précisément tout l’intérêt du logement et ainsi d’éviter les mauvaises surprises. La visite doit vous permettre de savoir si le bien correspond vraiment à ce que vous attendez ou si le bien ne vous convient pas, elle vous permettra de réajuster vos critères de sélection, tout en prenant en compte la réalité de l’offre du marché.

En savoir plus

Vérifier les documents

Vérifier les diagnostics immobiliers, les charges… mais aussi …le carnet d’entretien et estimer les travaux à réaliser, les taxes foncières (habitation), l’évolution du quartier (contraintes et servitudes publiques…) …

En savoir plus

Faire une offre d’achat et rédiger une promesse de vente / compromis de vente Obtenir un crédit immobilier

Votre choix s’est porté sur un bien, le moment est venu de faire une offre d’achat.

Vous avez acté le prix de vente avec le vendeur et votre offre est acceptée. Il est alors temps d’officialiser cet accord : une étape engageante dans votre achat immobilier en signant le compromis de vente (aussi appelé promesse synallagmatique de vente). On parle d’« avant-contrat », car les parties sont donc définitivement engagées et il est préparatoire à la signature de l’acte définitif. En effet, l’acheteur déclare vouloir acheter le bien au vendeur, qui déclare de son côté vouloir le vendre, aux conditions que le contrat précise. L’acheteur a toutefois un délai légal de rétractation de 10 jours pour changer d’avis après la signature du compromis de vente.

Si l’une des parties venait à ne pas signer l’acte définitif postérieurement à la réalisation des conditions suspensives, l’autre serait en droit de demander en justice l’exécution forcée de la vente ou le versement de dommages et intérêts.

Il est généralement demandé à l’acquéreur de verser 5 à 10% du prix du bien pour sceller l’accord. Ce montant sera ensuite déduit du prix de vente lors de la signature de l’acte de vente ou sera restitué si vous vous rétractez dans le délai légal à compter du lendemain de la signature du compromis

En savoir plus

Obtenir un crédit immobilier

Vous disposez de 30/45 jours en moyenne pour obtenir une offre de prêt.

Rares sont les acquéreurs qui peuvent acheter sans crédit. Vous n’aurez sans doute pas le choix et devrez passer du temps à rechercher des solutions de financement adaptées à votre profil et à votre budget. Il est bien sûr conseillé de vous renseigner auprès de votre banque mais également de faire des simulations auprès de plusieurs établissements afin de choisir le prêt immobilier le plus avantageux (taux d’emprunt, durée de remboursement, garanties…).

Vous avez sélectionné une banque, celle-ci va alors émettre une offre de prêt. Vous devez attendre l’expiration du délai légal de réflexion de 10 jours après réception de l’offre pour la valider.

En savoir plus

Signer l’acte authentique

Un délai de 2 à 3 mois  est le temps nécessaire au notaire pour garantir la sécurité juridique de la transaction.

En savoir plus

Assurer son logement

Le cabinet Jourdan travaille avec des partenaires pour vous offrir un service clé en main.

En savoir plus

Réaliser des travaux

Réaliser des travaux dont des travaux de rénovation énergétique :

De nombreuses aides financières de l’Etat, pas toujours connues, sont à votre disposition et permettent d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Le Cabinet JOURDAN vous aide à y voir plus clair en vous proposant de comprendre en détail l’aide aux propriétaires : Ma Prime Rénov’/ France renov / Ademe/ Anah / bbc…

En savoir plus

5 bonnes raisons

De nous confier votre recherche d’un bien

Vos services

Au-delà de nos experts immobiliers qui évaluent précisément vos besoins et savent vous guider et vous conseiller en fonction du marché, le Cabinet JOURDAN met à votre disposition des expertises financières, juridiques, contentieuses, de valorisation de l’habitat, habituellement réservées à des groupes d’envergure nationale.

Le saviez-vous ?

Il est possible de réduire les frais de notaire

Découvrez les 3 astuces :

1ère astuce : les frais de notaire se calculent sur le bien immobilier « nu » : tous les équipements (cuisine équipée, électroménager, abri de jardin, meuble de salle de bain, etc.) qui resteront dans le logement peuvent donc être déduits du prix de vente avant le calcul des frais de notaire.

2ème astuce : si vous passez par une agence immobilière pour acheter votre bien, et que en tant qu’acheteur, vous êtes redevable des frais d’agence alors vous pouvez déduire les frais d’agence du prix de vente pour le calcul des frais de notaire. Les frais d’agence seront donc à payer directement à l’agence. Les frais de notaire seront calculés uniquement sur la somme nette vendeur.

3ème astuce : Depuis 2016, les notaires peuvent consentir à une remise sur la partie des frais qui constitue leur rémunération (ils n’ont aucune obligation). Le taux maximal de la remise est passé à 20 % le 1er janvier 2021. La remise se calcule uniquement sur la part de la rémunération du notaire (soit sur environ 1% des 7 à 8 % de frais) et, est possible dès lors que la transaction est d’au moins 100 000 €. A vous de faire jouer la concurrence entre notaire !

Nos clients ambassadeurs

Nous louons leurs biens, ils louent nos mérites !

temoignages

Les dernières actualités

Voir toutes les actualités
Signature achat immobilier

actu Actualité Transaction

Offre d’achat, compromis de vente, promesse de vente… Quelles différences ?

On compte différentes étapes dans le processus de vente d’un bien avant la signature de l’acte authentique. L’offre d’achat, la promesse de vente et le compromis de vente sont trois éléments essentiels. Quelle sont les différences entre ces termes et les conséquences qui en découlent pour votre projet immobilier.

par Cabinet JOURDAN

Quelques astuces pour économiser l'énergie

actu Actualité Bailleur Copropriété Locataire Transaction

Quelques astuces pour économiser l’énergie !

Pour la première fois depuis des décennies, la France pourrait venir à manquer de gaz et d’électricité si les températures s’avéraient particulièrement froides cet hiver. Les Français vont donc devoir fournir des efforts pour maitriser les dépenses énergétiques. Dans ce contexte, pour se prémunir d’éventuels rationnements et coupures cet hiver, tous les petits gestes du quotidien comptent. Pour vous permettre d’agir efficacement, Le cabinet JOURDAN vous présente quelques actions et écogestes à mettre en place au quotidien pour garder votre budget sous contrôle durant la crise énergétique… et après.

par Cabinet JOURDAN

Des valeurs fortes

pour vous satisfaire en toutes circonstances

La gestion immobilière est une activité exigeante : elle demande du temps, de l’énergie et surtout des compétences.

C’est pourquoi, au Cabinet JOURDAN, nous concevons notre métier autour de l’excellence.

En 40 ans d’existence, notre entreprise familiale a su s’adapter aux transformations de la société, réglementaires, digitales, comme à celles des métiers de l’immobilier.

Nous contacter